BABY-GYM

La baby-gym est destinée aux petits de 15 mois à 5 ans.

C'est un moment de convivialité, de joie, de rencontres, d’un partage parent-enfant, de dépense physique, permettant de développer la motricité.

Les enfants ont pour objectif de devenir de plus en plus autonome sur un parcours spécifique développant les différentes coordinations motrices correspondant à leur âge.

Ils évoluent sur un parcours mis en place avec les différents agrès gymniques et peuvent ainsi évoluer vers les prémices de la gymnastique.

La baby gym permet aux enfants en bas âge de développer le sens de l’équilibre, la coordination des mouvements, la souplesse, la force et surtout la confiance en soi dans un environnement adapté et sécurisé.

Plaisir garanti !

GYMNASTIQUE LOISIR

L'École de Gym est destinée aux enfants en loisirs à partir de 6 ans.

Elle permet de développer la coordination, la souplesse, la tonicité.

La durée du cours est d'une heure par semaine.
Les gymnastes évoluent sur tous les agrès y compris le trampoline, et changent d'agrès régulièrement.

GYMNASTIQUE ADO-ADULTES

Envie de reprendre la gymnastique ou de découvrir de nouvelles sensations, nos entraîneurs vous proposent la Gymnastique sur agrès : Poutre, Sol, Barres, Saut, Trampo

C’est également un moment de rencontres, de convivialité, d’échanges et de plaisirs partagés !

LE PARKOUR

Parkour aussi appelé gymnastique urbaine est une nouvelle pratique de gymnastique reconnue par la Fédération Française de Gymnastique.

Elle consiste à franchir plusieurs obstacles successifs par des mouvements rapides et agiles.

!! NOUVEAUTE 2023!! PILATES

Il s’agit d’une méthode “douce” qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps en exerçant des mouvements lents, en utilisant un placement précis ainsi qu’une respiration profonde.
Le Pilates cible l’ensemble du corps en développant les muscles de manière uniforme afin que le corps fonctionne sans contrainte.
Les pratiquants auront une meilleure maîtrise mentale, une colonne vertébrale soutenue en équilibrant tous les muscles du corps ainsi qu’un centrage plus puissant.
Cette méthode entre dans la catégorie du sport santé car cette activité contribue au bien-être et à la santé du pratiquant.

!! NOUVEAUTE 2023 !! CROSS GYM

Le Cross Gym est une nouvelle discipline.

Cette discipline vient mélanger le travail à haute intensité avec des agrès de gym.

Il s’agira d’un cours de renforcement musculaire-cardio sous forme de Circuit-Training.
Vous pourrez améliorer votre composition corporelle, votre capacité aérobie et anaérobie, votre masse musculaire en brûlant un max de calories !

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FÉMININE EN COMPÉTITION

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) est une discipline olympique qui se pratique sur quatre agrès : saut de cheval, barres asymétriques, poutre et sol (dans l'ordre olympique).

La GAF tient autant de l'art que du sport : au-delà de la performance physique, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite. Les performances comportent également une part de chorégraphie au sol (en musique) et à la poutre.

Elle permet également de développer le cran, la persévérance, la motivation, le courage, l’esprit d’équipe et la volonté de toujours faire mieux !

Les gymnastes se doivent aussi d'être rigoureuses et disciplinées pour atteindre l'excellence.

L’entraineur, en fonction des capacités de la gymnaste, valide l’inscription au cours « gymnastique en compétition » et le niveau le plus adapté pour les compétitions.

2 à 3 cours par semaine et plusieurs compétitions dans l’année.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE EN COMPETITION

La Gymnastique Artistique Masculine (GAM) est une discipline olympique consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès différents: le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe. C’est une discipline alliant force, puissance, et agilité.

Elle permet également de développer le cran, la persévérance, la motivation, le courage, l’esprit d’équipe et la volonté de toujours faire mieux.

2 à 3 cours par semaine et plusieurs compétitions dans l’année.

Bénévolat

Le Club SALTO GYM CLUB est une association sportive de type “Loi 1901” et nous attachons une grande importance à ce que le bénévolat y garde une place prépondérante. Et nous n’avons pas le choix, si nous voulons éviter de rentrer dans un schéma “totalement commercial” et multiplier par 2, 3 ou 4 le prix des adhésions !

Tout d’abord, la gestion administrative du club est complètement prise en charge par des bénévoles (des parents essentiellement) dont la complémentarité des rôles contribue au bon fonctionnement du club.
Si nous voulons que perdure notre association dans ses activités et ses manifestations, il est impératif que des personnes s’investissent suffisamment chaque saison sportive. Un certain turn-over est inévitable chaque année et est, par ailleurs, souhaitable si nous souhaitons que les personnes impliquées "ne s’épuisent pas".

Vous avez certainement des compétences qui serviront notre association ; manifestez-vous, nous comptons sur vous !

Bénévolat dans l’encadrement : en plus des entraineurs salariés, garants de la qualité des enseignements, de la sécurité des cours et de l’encadrement technique global, il est indispensable au club que des entraineurs bénévoles (jeunes ou moins jeunes) donnent de leur temps pour encadrer des groupes et éventuellement pour accompagner sur des compétitions. Le club pourvoit aux frais de formation, de coach comme de juge. Cette activité de bénévolat , au-delà de la pratique gymnique, permet de développer d’autres valeurs telles que , le don, les relations humaines, l’estime de soi, le partage,…